07 février 2006

Le Contrat première embauche est une véritable réponse sociale au chômage et à la précarité des jeunes

Fort du succès du CNE (280.000 CNE signés depuis septembre) qui permet le développement de l’emploi dans les petites entreprises, Dominique de Villepin a décidé de créer le Contrat Première Embauche, un nouveau contrat à durée indéterminée pour aider les jeunes à accéder à un emploi stable. « Face à la campagne de désinformation orchestrée par ceux qui hier encore défendaient les « emplois jeunes », il est temps de rappeler où est la vraie précarité », déclare Jelle Lemaître, Responsable départemental des Jeunes Populaires.

Dans notre pays, le taux de chômage des jeunes atteint 23% : ce sont 6 points de plus que dans le reste de l’Europe (17,4%), ce taux grimpe à 40% pour les non qualifiés. Alternant stages, CDD ou périodes de chômage, un jeune met en moyenne 8 à 11 ans avant de trouver un emploi stable. « Pourquoi ignorer que 78% des jeunes qui trouvent un emploi sont embauchés en CDD qui ne dépasse pas un mois pour la plupart. N’est ce pas cela la vraie précarité des jeunes ? », interroge Jelle Lemaître.

« Le Contrat première embauche ouvre aux jeunes une voie plus rapide et plus sûre à un emploi stable, c’est aussi pour cela que le Premier ministre a déclaré l’urgence sur ce texte. Le contrat première embauche prévoit des garanties spécifiques, c’est l’inverse de la précarité », ajoute-t-il.

« Dominique de Villepin pourra encore compter sur la mobilisation des jeunes Populaires du Morbihan pour défendre sa politique volontariste de retour à l’emploi » conclut le Responsable départemental.

Communique de Fédération UMP du Morbihan

La Fédération UMP du Morbihan est une déclinaison départementale de l'UMP. Présidée par le sénateur Josselin de Rohan, la fédération est dirigée par le jeune Conseiller régional de Bretagne et Maire de Gourin, David Le Solliec, et comptait au 1er janvier près de 1500 militants.