07 février 2006

Un espace emploi formation pour se préparer à l’évolution de l’économie du corps

Eric Regenermel, maire de Groix, évoque le 18 janvier 2006 l’évolution économique et sociale de son île. Groix (2.300 habitants) est incluse dans la communauté d’agglomération du pays de Lorient, Cap l’Orient (19 communes. 190 000 habitants, autour du port de Lorient).

Le maire constate que, si les jeunes retraités font tourner l’économie, le troisième et le quatrième âge ont des besoins énormes d’aides à la personne. Il s’agit pour lui d’une « révolution sociale qui augmente considérablement ce secteur de l’économie du corps, sur l’île comme ailleurs ». Un espace rural emploi formation (EREF) a été créé à Groix pour assurer la formation et la qualification des personnes intéressées par ces perspectives. En 2006, il devrait être articulé dans le cadre plus large de la maison de l ’ emploi de Cap l’Orient.

L’EREF, fondé en 2002, est géré par l’association Ty Gef. Il porte un projet de groupement d’employeurs sur l’île. Souhaitant participer à la reconquête des terres agricoles, la mairie cherche à attirer des agriculteurs et soutient les pêcheurs en leur fournissant une glacière, une grue, des magasins, des bacs. La constitution d’un groupement coopératif pourrait dynamiser l’ensemble du secteur de production de l ’île, autour de la création d’un label.